Les solutions de marquage et de personnalisation de vos boitiers electroniques
Plusieurs solutions de marquage sont proposées afin d’identifier ou de personnaliser votre appareil, parmi la sérigraphie, la tampographie, l’adhésivage, l’impression numérique, la gravure, mais comment s’y retrouver ?
A quoi sert le marquage ?
Il désigne toute technique permettant d’identifier la marque et le nom du produit, à préciser la connectique sur une face avant ou tout simplement à garantir la traçabilité d’un produit industriel
Le marquage permet egalement d’identifier les normes d’un produit, son origine etc..
On peut considérer que la majorité des boitiers electronique fabriqués par Atoplast , Atomelec et sont toujours accompagnés d’un marquage ou d’une personnalisation.
Il en va de meme par exemple pour les présentoirs en plexi fabriqués par Atoplexi
Revue des procédés proposés par le groupe-atomelec
La sérigraphie sur boitiers et faces avant
La solution de sérigraphie est un procédé couramment proposé pour le marquage des boitiers electronique, celui-ci permet grâce à un dépôt d’encre de surface d’apporter 1 à plusieurs couleurs.
Il s’agit d’une solution d’impression qui permet de déposer l’encre directement sur le support à travers un écran (pochoir).
À l’origine, les écrans étaient en soie, mais ils sont aujourd’hui en polyester ou en nylon finement tissé.
Ce type de marquage est idéal pour faire apparaitre un logo, un nom, ou d’identifier facilement de la connectique sur une façade
Certains aspects normatifs imposent notamment de faire apparaitre des pictogrammes colorés pour interpeler le regard et garantir la sécurité des utilisateurs.
Le procédé de sérigraphie fonctionne sur tout support (métal, plastique et plexiglas) meme sur des supports dont l’aspect est légèrement texturé.
La sérigraphie est limitée économiquement en termes de coloris et ne s’applique que sur des surfaces planes, c’est pour cette raison qu’elle convient parfaitement au marquage des faces avant, coffrets electroniques etc…
L’impression numérique pour une personnalisation ultime de vos coffrets
L’impression numérique est une technique d’impression plus moderne qui permet d’imprimer des supports directement depuis un ordinateur vers une imprimante.
C’est une solution assez souple, puisqu’elle ne nécessite aucun outillage et permet d’imprimer autant de couleurs que souhaitées, de gérer des dégradés, voir meme d’imprimer une photo.
C’est la solution que nous proposons pour imprimer des logos multi-couleurs, ou pour imprimer dans le fond d’une gravure plastique par ex. dans le cas des boitiers plastiques réalisés par Atoplast.
La gravure
La gravure permet de faire un marquage dans l’épaisseur de la matière, elle offre ainsi une solution durable, mais plus limitée en termes de coloris
Nous proposons plusieurs types de gravure en fonction du support :
- Sur le métal on parle de gravure laser qui permet de faire apparaitre du texte en contraste de la matière employée, une seule couleur sera possible relativement proche du noir.
- Sur le plastique et notamment via le travail d’usinage d’Atoplast et d’Atoplexi, nous pouvons graver dans l’épaisseur de la matière du texte ou tout simplement réaliser des liserés de déco.
Pour faire ressortir cette gravure, nous sommes en mesure de proposer un remplissage par impression numérique afin d’apporter un coloris complémentaire.
L’étiquette, le sticker, le lexan….
La majorité des produits qui sont intégrés dans le groupe-atomelec sont généralement équipé d’une étiquette d’identification qui reprend l’ensemble des aspects normatifs de l’appareil.
N° de série, validité, origine, normes etc…
Nous disposons des imprimantes adéquates à cette fourniture.
La réalisation des faisceaux de cables nécessite également la réalisation d’étiquette ou autre marquage afin d’identifier les connecteurs ou câbles d’un faisceau, là aussi nous disposons du matériel nécessaire.
Parfois l’étiquette sera également utilisée pour rapporter le logo, ou un décor sur le produit.
Pour les facades de produits electroniques, nous sommes également en mesure de vous proposer des solutions de « lexan sérigraphié » , on parle egalement de clavier à membrane lorsque celui-ci intègre un circuit, des touches et meme des leds.
Plusieurs types de matières, d’épaisseurs sont ainsi proposées.
La tampographie
L’impression par tampographie est un système d’impression indirecte permettant de marquer de nombreux objets sur des formes complexes.
Un tampon en silicone permet de transférer de l’encre sur l’objet en question. Le tampon en silicone a pour fonction de « prendre » l’image gravée sur le cliché à plat pour la déposer sur la surface du support à imprimer.
Contrairement à la sérigraphie, le tampon étant assez souple, il va pouvoir imprimer des formes complexes, ou atteindre des zones difficilement accessibles par d’autres procédé.
Cette solution sera généralement proposée sur des appareils electronique comportant des formes courbes.